Le 24 mars, les étudiants se sont lancés dans le tout premier échange SEM à Lille, en France
Bien que le voyage ait commencé par un léger changement de plan pour les huit étudiants et leurs accompagnateurs en raison d’une grève chez Air France, les filles ne pouvaient pas attendre de voir leurs correspondants français après les avoir accueillis à Buffalo trois semaines auparavant.
Qui est allé ?
Chaque jour de semaine commençait par une réunion d’étudiants SEM avec leurs chaperons à 8 heures du matin, et un petit déjeuner à la boulangerie en face de l’école d’échange St. Adrien’s, pour un croissant matinal ou pain au chocolat. Ensuite, pendant que les hôtes français allaient en classe, les étudiants de SEM ont fait des excursions autour de Lille, y compris une visite de la ville avec une visite à l’hôtel de ville, des excursions aux musées, beaucoup de shopping, et surtout, une journée passée à Bruges, en Belgique. Au cours du week-end, les étudiants ont visité Paris et Versailles avec leurs familles d’accueil et ont pu faire l’expérience de la vie dans une famille française.
« Vivre dans la maison de quelqu’un d’autre, dans leur monde, était un grand changement. Mais faire l’expérience de toutes les petites choses d’une culture que l’on ne pourrait jamais apprendre dans une salle de classe, c’était génial « , a déclaré Julia Beck, 20 ans.
Toutes les filles ont convenu que la partie la plus difficile de leur voyage était de parler uniquement en français à leurs familles d’accueil et aux autres étudiants de Lille. « Bien que ce soit la chose la plus difficile que j’aie jamais faite, je suis fière d’être sortie de ma zone de confort, parce que mon français s’est définitivement amélioré « , a déclaré Maddie Love’19.
Un grand changement pour les élèves du SEM a été l’école partenaire. Adrien est une école catholique mixte pour les élèves de 5 à 17 ans, avec une population de près de 2 200 élèves. Venant d’une petite école comme SEM, il est facile d’être submergé par un tel contraste, ce que beaucoup de filles étaient. La taille des classes variait de 20 à 30 élèves, et il était presque impossible de naviguer dans les couloirs si l’on ne suivait pas de près un correspondant. De plus, une journée de classe moyenne à Saint-Adrien commence à 8 h et se termine à 17 h, de sorte que les élèves ont rapidement appris que nous avons la chance de terminer notre journée d’école à 15 h 30 tous les jours.
L’un des aspects les plus agréables de la culture française était la nourriture. Pendant leur séjour, les filles ont goûté de nombreuses spécialités françaises, telles que l’escargot, le fromage, les baguettes fraîchement préparées, la raclette et le foie gras. Les étudiants étaient aventuriers avec leur nourriture et prêts à tout essayer.
Une fois le voyage de 10 jours terminé, les filles étaient tristes de dire au revoir à leurs correspondants, mais prêtes à rentrer à la maison parce qu’elles s’agenouillent.