La plupart des entreprises vivent ou meurent sur Google classement de recherche. Si vous ne parvenez pas à obtenir les meilleurs résultats, il est presque impossible d’attirer systématiquement du trafic organique vers votre site.
Mais comment Google décide-t-il quels sites apparaissent en haut de la liste des résultats? Il utilise Googlebot, un script logiciel automatisé propriétaire pour « parcourir » tous les sites Web sur Internet et créer un index qui devient la base des résultats de recherche. Le problème, c’est que ce script est vague et mystérieux, ce qui rend impossible pour les créateurs de sites web d’optimiser réellement Googlebot et les robots d’autres moteurs de recherche.
Entrez Botify, un crawler basé sur les nuages qui examinera votre site Web et créera une analyse détaillée SEO avec un feedback actionnable. La société française, qui a été lancée aujourd’hui sur scène à Disrupt NY, a déjà levé 7,2 millions de dollars et a déjà accueilli des clients renommés comme eBay, BlaBlaCar et Expedia.
Mais quelques petites choses font Botify se démarquer des centaines d’autres entreprises de référencement SEO là-bas.
D’abord, le train à chenilles est fort. Le startup blague qu’il détient le « record du monde » pour la plupart des URL parcourues à partir d’un seul site Web – 150.000.000.000. Botify permettra également aux administrateurs du site de spécifier la vitesse d’exploration – de 10 à plus de 200 pages par seconde. Pourquoi un site voudrait-il que son contenu rampé plus lentement? Parce que Botify peut ramper si vite qu’il met parfois à rude épreuve les serveurs d’un site.
En plus d’un crawler fort dans l’ensemble, Botify peut également détecter quelles pages d’un site ont été crawlées par Google. Lorsque Google parcourt un site, il laisse des traces dans les logs du serveur d’un site. Une fois que le site fournit ces logs à Botify, ils peuvent les comparer avec leur propre crawl pour voir si Google a visité une certaine page.
Adrien Menard, co-fondateur et PDG de l’entreprise, a expliqué que « lorsqu’une page n’est pas parcourue par Google, elle ne peut générer aucun trafic et donc aucun revenu. Les pages ignorées par Google représentent un énorme potentiel de trafic et de revenus. »
Ainsi, Botify prend ses données de recherche et crée un rapport de recommandations unique pour les sites Web. Mais contrairement à la plupart des consultants SEO, Botify ne dit pas aux sites d’ajouter plus de contenu. Au lieu de cela, la startup indique aux sites comment « organiser le contenu du site pour le rendre plus efficace ».
Concrètement, cela inclut comment organiser les liens internes, comment diriger Google pour parcourir des pages spécifiques sur d’autres et comment optimiser les pages pour réduire le temps de chargement.
Ce niveau de travail intense SEO est probablement mieux adapté pour les sites Web de plus grande taille, ce à quoi la structure tarifaire de Botify fait allusion. Le plan le moins cher est de plus de 500 $ par mois pour un bot à parcourir 5.000.000 URL, et les plans d’entreprise peuvent courir plus de 10.000 $ par an.