URL canonique
Les URL canoniques ou « canonicalisation » se réfère à l’élimination du contenu dupliqué par la désignation d’une version d’une page de données particulière comme étant la version dominante (faisant autorité). Par exemple, dans un site Web de commerce électronique, un certain ensemble de produits peut être organisé de diverses façons sur une page de résultats de recherche, créant des pages qui ont le même contenu exact mais avec des URL différentes. Pour corriger cela, une balise canonique est ajoutée aux pages non primaires qui indique aux moteurs de recherche où trouver la page primaire du contenu.
Par exemple, un site Web qui vend des meubles, qui comprend des tables de différentes couleurs et matériaux, nous pouvons arriver au même ensemble de produits à travers les scénarios suivants :
Meubles > Tables > Bleu > Bois (exemple.com/tables/bleu/bois)
Meubles > Tables > Bois > Bleu (exemple.com/tables/bois/bois/bleu)
Meubles > Bois > Tables > Tables > Bleu (exemple.com/wooden/tables/blue)
Mobilier > Bois > Bleu > Bleu > Tables (exemple.com/wooden/blue/tables) et ainsi de suite…..
Par l’utilisation de l’Étiquette Canonique, le site Web indique laquelle de ces pages devrait être considérée comme la page principale, éliminant le risque de contenu dupliqué dans les moteurs de recherche en demandant aux robots des moteurs de recherche de ne pas indexer les pages secondaires.